Aller au contenu principal
Pas d'image ? Cliquez ici !

Découvrez nos nouvelles vidéos !

Nous sommes heureux de vous présenter la saison 2 d’Histoires d’Histoire, une nouvelle série de 10 vidéos ludiques et pédagogiques d’après les articles les plus consultés de notre site. Ces vidéos ont été réalisées en collaboration avec le ministère de la Culture et ARTE Éducation.

Les vidéos Histoires d’Histoire, destinées au grand public, permettent de décoder en 3 minutes les événements incontournables et les grandes figures de l’Histoire. D’Olympe de Gouges au procès de Nuremberg en passant par l’essor des ports au XVIIIe siècle. De la répression du 3 mai 1808 à Madrid par les troupes Napoléoniennes à la bataille de Waterloo. Revivez la construction de la tour Eiffel, la loi de séparation de l’Église et de l’État, le célèbre “J’accuse” de Zola, le traité de Versailles et le Débarquement. Découvrez les bouleversements et les événements qui ont marqué le passé, pour mieux comprendre ceux d’aujourd’hui.

Toutes nos vidéos sont accessibles sur le site en cliquant sur l'onglet "Vidéos".

Olympes de Gouges et la défense des droits des femmes

Olympe de Gouges
Olympe de Gouges - ANONYME

Olympe de Gouges

ANONYME

Née en 1748 à Montauban, Olympe de Gouges se lance dans une carrière littéraire et s’engage dans des combats politiques en faveur des Noirs et de l’égalité des sexes. En septembre 1791, elle publie La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, véritable manifeste du féminisme qui la hisse aujourd’hui au rang des pionnières du mouvement.

Accéder à l’étude →

Joseph Vernet peint les ports français

Les ports au XVIIIe siècle
Deuxième vue du port de Bordeaux, prise du château Trompette - VERNET Joseph

Deuxième vue du port de Bordeaux, prise du château Trompette

VERNET Joseph

Le siècle des Lumières est marqué par l’essor des grands ports français. Le peintre Joseph Vernet reçoit une commande en 1753 d’une série vingt-cinq tableaux avec notamment des grands ports de commerce comme Bordeaux, Toulon, Marseille, la Rochelle. Vernet maîtrise la veduta, ces paysages urbains avec, au premier plan, des scènes de la vie quotidienne peintes avec beaucoup de réalisme.

Accéder à l’étude →

Le célèbre Tres de Mayo

Le Trois mai 1808
Le Trois mai 1808 - Le Tres de Mayo - GOYA Francisco de

Le Trois mai 1808 - Le Tres de Mayo

GOYA Francisco de

Ce célèbre tableau de Francisco Goya rappelle la sanglante et tragique répression de l'armée napoléonienne à l’encontre des insurgés de Madrid en 1808. Le peintre choisit de représenter des figures anonymes et populaires et de commémorer ainsi la résistance de tout un peuple face à l’envahisseur.

Accéder à l’étude →

Waterloo

La bataille de Waterloo. 18 juin 1815
La Bataille de Waterloo, 18 juin 1815 - ANDRIEUX Clément-Auguste

La Bataille de Waterloo, 18 juin 1815

ANDRIEUX Clément-Auguste

Quelques mois après son retour de l’île d’Elbe, Napoléon rassemble une nouvelle armée et gagne la Belgique. Après quelques succès, il affronte les Britanniques du duc de Wellington à Waterloo le 18 juin 1815. Si la défaite est avérée, la bataille de Waterloo est passée dans l’histoire comme l’un des plus beaux faits d’armes de l’armée française.

Accéder à l’étude →

La Dame de fer

La construction de la tour Eiffel
La construction de la tour Eiffel (8 octobre 1887 - 10 novembre 1887). - FEAU Théophile

La construction de la tour Eiffel (8 octobre 1887 - 10 novembre 1887).

FEAU Théophile

Construite à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889 en 2 ans, 2 mois et 5 jours, haute de 312 mètres, pesant 10 100 tonnes, la tour Eiffel est devenue le symbole de Paris. Elle suscita de nombreuses polémiques, mais finit par s’imposer comme le symbole de la France industrielle et de la République triomphante. Retour sur son édification.

Accéder à l’étude →

Vers la séparation de l’Église et de l’État

Le Mouvement anticlérical à la veille de 1905

"La Lanterne - Journal républicain anti-clérical - Voila l'ennemi !"

OGÉ Eugène

Réalisée en 1902, cette publicité pour La Lanterne, journal violemment anticlérical et républicain, est représentative du climat et des divisions qui règnent en France autour des questions religieuses. Ils aboutiront à la loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905 qui régit aujourd’hui encore le droit français.

Accéder à l’étude →

L’affaire Dreyfus

" J'accuse... ! " de Zola
J'accuse... ! par Emile Zola dans L'Aurore. -

J'accuse... ! par Emile Zola dans L'Aurore.

Voici la Une de journal la plus célèbre de l’histoire de la presse : le 13 janvier 1898, Émile Zola publie dans le journal L’Aurore, une lettre ouverte au Président de la République, Félix Faure en faveur du capitaine Alfred Dreyfus, coupable de haute trahison, condamné à la dégradation et à la déportation. Retour sur le célèbre “J’accuse”.

Accéder à l’étude →

Le Débarquement

Le débarquement de Normandie – 6 juin 1944
Le général Eisenhower donnant les dernières directives avant le Débarquement -

Le général Eisenhower donnant les dernières directives avant le Débarquement

Le débarquement de Normandie a lieu le 6 juin 1944 sur les plages du Cotentin et du Calvados : Utah Beach, Omaha Beach, et pointe du Hoc pour les Américains, Gold Beach pour les Britanniques, Juno Beach pour les Canadiens, et Sword Beach pour les Britanniques et les 177 Français du commando Kieffer. Les opérations sont dirigées par le général américain Dwight Eisenhower. L’opération Overlord, ouvre la voie de la libération de la France.

Accéder à l’étude →

Le traité de Versailles

Le traité de Versailles
La délégation des Gueules cassées à Versailles, le 28 juin 1919. - ANONYME

La délégation des Gueules cassées à Versailles, le 28 juin 1919.

ANONYME

Le 18 janvier 1919, une Conférence de la paix s’ouvre à Paris afin de négocier la paix entre les alliés et les vaincus de la première guerre mondiale. Elle aboutit notamment à la signature du traité de Versailles, le 28 juin 1919, dans la galerie des Glaces du Château de Versailles. Mais, ce traité apparaît pourtant comme un faux répit pour la Paix…

Accéder à l’étude →

Procès de Nuremberg, symbole d’une justice supranationale

Le procès de Nuremberg
Procès de Nuremberg - Vue partielle du banc des accusés - ANONYME

Procès de Nuremberg - Vue partielle du banc des accusés

ANONYME

Le 20 novembre 1945, le procès de Nuremberg s’ouvre en Allemagne. Il s’agit du premier procès pénal international. Quelques mois après la fin de la deuxième guerre mondiale, vingt-quatre hauts responsables du IIIe Reich comparaissent ainsi que huit organisations de l'Allemagne nazie. Procès historique à plusieurs titres, le procès de Nuremberg est le symbole d'une justice universelle et supranationale.

Accéder à l’étude →

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

twitter instagram facebook
www.histoire-image.org

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez ici.
Veuillez noter que votre désinscription concerne uniquement les communications de l’Histoire par l’image.