Aller au contenu principal
Pas d'image ? Cliquez ici !

Lettre d’information - Mars 2024

Ce mois-ci l’Histoire par l’image vous présente le célèbre tableau de Rembrandt La Leçon d’anatomie du docteur Nicolaes Tulp que le peintre réalisa alors qu’il n’avait que 26 ans. Nous revenons ensuite sur le long règne de François-Joseph Ier dernier empereur d’Autriche et roi de Hongrie. En ligne également une étude qui nous plonge dans les crimes et la police parisienne au début du XXe siècle.

Nous vous présentons ensuite le chef-d'œuvre de Picasso, Guernica. Cette toile monumentale raconte un épisode de la guerre civile espagnole et est devenue le symbole emblématique de l’horreur de la guerre.

Découvrez enfin une photographie de Brassaï datant de juin 1944 qui regroupe une grande partie des intellectuels et artistes de l'époque autour de Pablo Picasso.

Dans notre rubrique “L’Expo du mois”, nous republions nos études en lien avec Paris 1874 : Inventer l’impressionnisme, une exposition qui ouvre ses portes le 26 mars au Musée d’Orsay à Paris.

Enfin notre animation est consacrée à la célèbre affiche “Voilà l'ennemi !” qui évoque le mouvement anticlérical à la veille de 1905.

Picasso et le bombardement de Guernica

Guernica
Guernica - PICASSO Pablo

Guernica

PICASSO Pablo

Dès le 1er mai, et jusqu’au 4 juin 1937, Picasso se consacre exclusivement à la réalisation d’une toile commémorant le bombardement, le 26 avril 1937, de la cité de Guernica au Pays basque. Quelques mois plus tôt, en janvier 1937, le gouvernement de la République espagnole a passé commande à l’artiste d’une œuvre monumentale pour le pavillon espagnol de l’exposition universelle de Paris. Guernica rend hommage aux victimes de l’histoire et s’impose comme une référence universelle.

Accéder à l’étude →

1944 : Brassaï, Picasso, Sartre ,Camus et les autres

L’Art contre l’Occupation
Portrait de groupe, atelier des Grands-Augustins à Paris - BRASSAÏ

Portrait de groupe, atelier des Grands-Augustins à Paris

BRASSAÏ

En juin 1944, Picasso réunit ses amis pour lire dans son atelier Le Désir attrapé par la queue, une pièce de théâtre qu’il a écrite trois ans auparavant. Sur cette photographie prise par Brassaï, on reconnaît entre autres Picasso, Jacques Lacan, Pierre Reverdy, Simone de Beauvoir, Albert Camus et Jean-Paul Sartre. Dans le contexte de l’Occupation, cette lecture constitue un acte de résistance intellectuelle relativement risqué et marque l’engagement de ces hommes et de ces femmes.

Accéder à l’étude →

La leçon inaugurale d’anatomie

Rembrandt : la leçon d’anatomie
La Leçon d’anatomie du docteur Nicolaes Tulp - REMBRANDT Harmensz Van Rijn

La Leçon d’anatomie du docteur Nicolaes Tulp

REMBRANDT Harmensz Van Rijn

En 1632 le docteur Nicolaes Tulp entreprend de commander une peinture immortalisant sa leçon inaugurale d’anatomie qu’il dispense le 31 janvier de la même année. Il fait appel au jeune peintre Rembrandt alors âgé de 26 ans. Ce portrait de groupe marque l’entrée du peintre dans le milieu de l’art amstellodamois et hisse l’anatomie au rang de science moderne.

Accéder à l’étude →

Le règne de François-Joseph IeR

Le Long règne de François-Joseph Ier, dernier empereur d’Autriche et roi de Hongrie
François-Joseph à cheval - THOREN Otto von

François-Joseph à cheval

THOREN Otto von

Né en 1830, couronné en 1848, mort en 1916, François-Joseph Ier s’est efforcé tout au long de son règne de maintenir l’unité de l’empire d’Autriche dont les frontières ont été redéfinies lors du Congrès de Vienne, en 1815. Il gouverne en monarque absolu et centralise l’administration impériale à Vienne. Les documents réunis ici montrent l’évolution de l’empereur, celle de la dynastie Habsbourg et de l’empire austro-hongrois jusqu’à sa dislocation.

Accéder à l’étude →

Les crimes et la police à Paris au début du siècle

La Zone et la police à Paris en 1905
À propos de la femme coupée en morceaux -

À propos de la femme coupée en morceaux

Cette gravure publiée dans l’édition du 29 janvier 1905 du Petit Journal illustre l’une des nombreuses affaires criminelles qui passionne l’opinion et amène la police à fouiller les baraquements de la Zone, cette bande de terre non constructible à l’extérieur de Paris et de l’enceinte de Thiers. A cette époque, en dépit des innovations portées par le Préfet Lépine et des débuts de la police scientifique, le nombre de crimes ne cesse d’augmenter dans la capitale.

Accéder à l’étude →

L'Expo du mois

En lien avec l’exposition Paris 1874 : Inventer l’impressionnisme qui ouvre le 26 mars au Musée d’Orsay à Paris, découvrez notre album sur ce courant artistique.

Le Matin aux saules(détail), Claude Monet

La vidéo du mois

L’affiche Voilà l’ennemi ! du journal républicain et anticlérical La Lanterne dévoile le débat violent qui se joue dans les années 1900 autour de la loi de la séparation de l’Église et de l’État.

Voilà l’ennemi ! - Eugène Ogé

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

twitter instagram facebook
www.histoire-image.org

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez ici.
Veuillez noter que votre désinscription concerne uniquement les communications de l’Histoire par l’image.