Aller au contenu principal
Siège de Puebla, prise du fort San Xavier, 29 mars 1863.

Siège de Puebla, prise du fort San Xavier, 29 mars 1863.

Date de création : 1867

Date représentée : 29 mars 1863

H. : 216,5 cm

L. : 375 cm

huile sur toile. Personnage réprésenté : Gaston-Alexandre-Auguste, marquis de Galliffet.

Domaine : Peintures

© RMN - Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

Lien vers l'image

MV 5032 - 95-007992

Le siège de Puebla

Date de publication : Mars 2016

Auteur : Robert FOHR et Pascal TORRÈS

Au Mexique, après une violente guerre civile, le libéral Benitó Juarez l’emporta sur les conservateurs. Il prit des mesures contre le clergé, suspendit le paiement des intérêts de la Dette. La France, l’Angleterre et l’Espagne décidèrent une intervention. Des corps expéditionnaires de ces trois pays débarquèrent en 1861. Mais dès 1862, l’Angleterre et l’Espagne retirèrent leurs troupes. Napoléon III donna l’ordre de marcher sur Mexico. Il s’agissait de faire du Mexique un pays d’influence catholique et française, et un fournisseur de matières premières, coton et minerai d’argent. La campagne fut, dès le début, difficile. Une première expédition de 7 000 hommes fut repoussée devant la ville fortifiée de Puebla. Il fallut envoyer 28 000 hommes avec les généraux Forey et Bazaine. Puebla fut alors emportée après une résistance acharnée. L’armée française entra ensuite dans Mexico où l’archiduc Maximilien de Habsbourg, frère de l’empereur d’Autriche François-Joseph, fut proclamé empereur du Mexique.

Le moment de la prise du fort de San-Xavier représenté par Beaucé est celui où, selon le livret du Salon de 1867, « les troupes sortent des tranchées et s’élancent sur l’ouvrage, la première colonne se dirigeant à gauche sur le saillant de l’ouvrage, la deuxième colonne à droite sur les flancs du bastion sud. Au moment de l’attaque, une fusillade des plus vives est partie des murs crénelés, des terrasses, des portes, des fenêtres, des clochers et a couvert nos attaques. L’ennemi a démasqué des pièces cachées derrières les barricades. Il y a joint le feu de nombreux mortiers et celui d’une batterie de campagne placée en avant de Carmen. Les ouvrages de Santa-Anita, de San-Pablo, de Morelos, etc., donnent à leurs feux une intensité inouïe. Malgré ce déluge de projectiles, nos troupes poursuivent leurs succès et pénètrent dans le pénitencier ». Au centre de la composition, on aperçoit le général Bazaine, appuyé sur le revêtement de la tranchée et donnant des ordres. A côté de Bazaine, le général de Laumière s’écroule, mortellement blessé.

Paysage et bataille, portraits individuels et masse anonyme des combattants composent cette représentation du siège de Puebla. La précision de la mise en scène, suivant à la lettre le Journal des marches de la 1re division du corps expéditionnaire, est ici rehaussée par la superbe vue d’architecture de la forteresse qui à elle seule justifierait l’entreprise du peintre. A travers les figures aux destins contraires de Bazaine et de Laumière, c’est évidemment une explication de la victoire française face à la résistance de l’ennemi qui est ici donnée : l’intelligence stratégique soutenue par le courage jusqu’au sacrifice.

Jean AVENEL La campagne du Mexique (1862-1867) : la fin de l'hégémonie européenne en Amérique du Nord Paris Economica, 1996.Maurice BEAUMONT Bazaine : les secrets d’un maréchal (1811-1888) Paris, Imprimerie Nationale, 1978.Jean-François LECAILLON Napoléon III et le Mexique : les illusions d’un grand dessein Paris, L’Harmattan, 1994.

Robert FOHR et Pascal TORRÈS, « Le siège de Puebla », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 25/04/2024. URL : histoire-image.org/etudes/siege-puebla

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

La Révolte du Caire, le 21 octobre 1798

La Révolte du Caire, le 21 octobre 1798

La révolte du Caire est un épisode de l’expédition d’Egypte menée par Bonaparte. Le Directoire souhaitait éloigner ce général trop populaire qui…

Le siège de Lille (septembre-octobre 1792)

Le siège de Lille (septembre-octobre 1792)

Le 20 avril 1792, sur la proposition du roi Louis XVI, l’Assemblée législative déclare la guerre à l’empereur d’Autriche et engage ainsi la France…

Prise de la smalah d'Abd-el-Kader

Prise de la smalah d'Abd-el-Kader

L’émir Abd el-Kader avait été l’âme de la résistance à la colonisation française de l’Algérie, dont la conquête avait été entreprise en 1830. D’…

Les tirailleurs marocains

Les tirailleurs marocains

Les troupes coloniales marocaines dans « la seconde bataille de la Marne »

Libérées du front de l’est par le traité de Brest-Litovsk (1917) qui…

La Grande armée fidèle à l'Empereur

La Grande armée fidèle à l'Empereur

Symbole s’il en est de l’unanimité populaire, le serment, devenu sous la Révolution la proclamation inaliénable du corps souverain de la nation,…

La Grande armée fidèle à l'Empereur
La Grande armée fidèle à l'Empereur
La Grande armée fidèle à l'Empereur
La bataille de la Marne : l'infanterie au combat

La bataille de la Marne : l'infanterie au combat

1914, la guerre des plans

La bataille de la Marne est une série d’affrontements à l’est de Paris, se déroulant pour l’essentiel entre le 6 et le…

La bataille de la Marne : l'infanterie au combat
La bataille de la Marne : l'infanterie au combat
Le cimetière de Saint-Privat

Le cimetière de Saint-Privat

La guerre franco-prussienne de 1870, déclarée le 19 juillet, se déroule en deux phases : la première sous la direction de Napoléon III jusqu’à la…

Le Fort de Douaumont, lieu d'Histoire, site de mémoire

Le Fort de Douaumont, lieu d'Histoire, site de mémoire

Douaumont en 1916, un résumé de la bataille de Verdun

Douaumont, clef de voûte du réseau de fortifications de la région de Verdun et point d’…

Le Fort de Douaumont, lieu d'Histoire, site de mémoire
Le Fort de Douaumont, lieu d'Histoire, site de mémoire
La bataille de Solférino (24 juin 1859)

La bataille de Solférino (24 juin 1859)

Après les révolutions de 1848, l’Italie a retrouvé le régime de 1815 : d’un côté des petites souverainetés despotiques sans aucun lien confédéral…

La bataille de Solférino (24 juin 1859)
La bataille de Solférino (24 juin 1859)
Un ex-voto pacifiste

Un ex-voto pacifiste

Rappelant par sa composition les représentations d’apparitions miraculeuses de la Vierge, le tableau de Jules Roméo est en fait un ex-voto tout à…