Aller au contenu principal

Le projet

Ambition du projet

L’Histoire par l’image s’est donné l’ambition d’enrichir la connaissance du passé à travers les œuvres d’art et les documents iconographiques qui s’y rapportent. Bien des œuvres, quelle que soit leur nature (peinture, sculpture, photographie, dessin, gravure…), restent trop souvent utilisées comme de simples illustrations et méritent d’être analysées au-delà de la brève légende qui les accompagne le plus souvent. Ces œuvres ne renvoient pas seulement aux événements marquants de l’histoire de France (révolutions, guerres, changements de régime…). Les artistes des siècles passés nous ont en effet laissé une somme remarquable de témoignages sur les grandes évolutions sociales et culturelles que la France a connues depuis la Révolution.

Même si ces témoignages émanent d’une sensibilité personnelle et ne peuvent prétendre à l’exigence de scientificité de l’historien, les œuvres d’art nous révèlent bien souvent ce qui anime la société d’une époque, ses motivations, ses mœurs, ses craintes ou ses engouements. Bien que privilégiée, l’histoire politique n’est donc pas exclusive ; une large place est accordée aux œuvres représentatives des réalités d’une époque et de leur évolution dans le temps (conditions sociales, progrès scientifiques, pratiques religieuses et culturelles, vie intellectuelle et artistique…). L’enjeu de L’Histoire par l’image réside donc non seulement dans sa richesse iconographique et éditoriale, mais aussi dans sa capacité à renouveler l’approche des faits historiques et leurs représentations.

 

Les atouts du support Internet

Des outils au service de la connaissance

Loin d’être une simple juxtaposition de textes et de reproductions d’œuvres, L’Histoire par l’image tire parti des nouvelles technologies pour cerner le sujet de l’œuvre ou du document d’archives, mettre en valeur ses éléments les plus significatifs, mais aussi mieux comprendre le cas échéant la sensibilité de l’artiste, ses intentions.

Afin de pousser plus avant l’analyse des œuvres, certaines études sont enrichies d’une animation multimédia incluant un commentaire sonore.

Un instrument de recherche adapté à tous les utilisateurs

Selon son intention, chaque utilisateur a la possibilité de chercher rapidement ce dont il a besoin, comme il a le loisir de se promener dans le site au gré de ses envies, en y accédant de multiples façons (thématique, chronologique, recherche détaillée par auteur, titre d’œuvre…).

La puissance du moteur de recherche permet également de retrouver facilement, à travers un réseau de liens hypertextes, les études traitant d’un sujet proche ou identique, ou comportant des informations sur un élément commun (personnages, thèmes, notions…).

 

À qui s'adresse L’Histoire par l’image

Ce site est en priorité destiné aux professeurs de l’enseignement secondaire et à leurs élèves. La période 1643-1945 correspond ainsi aux volets de l’histoire de France des programmes de cinquième, quatrième, troisième, seconde et première. Les professeurs d’histoire-géographie ne sauraient toutefois être les seuls destinataires de ce projet.

Compte tenu de son approche pluridisciplinaire et de la diversité des thèmes abordés, nous espérons aussi intéresser les professeurs d’autres disciplines. Service public gratuit, L’Histoire par l’image s’adresse également à la famille, à l’amateur d’art et d’histoire, désireux d’accroître ses connaissances historiques et artistiques, en découvrant les collections des musées et des fonds d’archives.

 

Le choix du découpage chronologique

Le découpage adopté recouvre la majeure partie du programme de troisième, les deux dernières parties du programme de seconde et l’intégralité du programme de première. Le XIXe siècle a été choisi aussi compte tenu de la richesse iconographique des musées et de la connaissance des documents et publications se rapportant à cette période.

À partir de 2012, et après plus de dix années passées à traiter la période 1789-1939, le site a étendu sa période de travail et traite désormais la période 1643-1945, et ce afin de s’adapter aux évolutions des programmes d’histoire et d’histoire des arts.